Le Diplôme Inter-Universitaire de prise en charge du transsexualisme

> télécharger l > télécharger l'affiche 2017 <

Le Diplôme Inter-Universitaire de prise en charge de la transidentité a été créé en juin 2013 conjointement par les universités Paris-Diderot Paris 7, Claude Bernard Lyon 1, Bordeaux 2 Segalen, et Aix-Marseille 2, en collaboration avec la Société Française d'Etude et de prise en Charge du Transsexualisme (SoFECT).

 

Il a pour objectifs de donner les connaissances théoriques et cliniques permettant de repérer, diagnostiquer et orienter les personnes présentant des troubles de l'identité de genre et de connaître leur prise en charge.

 

Les titulaires de ce diplôme pourront se prévaloir d'une formation qui pourra leur permettre de figurer sur la liste des professionnels susceptibles de participer aux réseaux de soins.

 

Sont admis à s'y inscrire tous professionnels de santé, médecins ou non-médecins, en situation d'aide thérapeutique ou de conseil, disposant déjà d'une formation initiale, et souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine du genre et de ses troubles et variances, pour améliorer leur aptitude à travailler dans leur champ de spécialisation autorisé par leur diplôme délivré en France.

 

Le DIU est ouvert au titre du développement professionnel continu aux médecins, aux infirmières, aux travailleurs sociaux, aux titulaires d'un master 2 de psychologie, sociologie ou anthropologie, aux enseignants et aux juristes. Les internes en médecine sont autorisés.

 

Les candidatures ne pourront être retenues qu'après envoi d'une lettre de motivation adressée au directeur régional de l'enseignement, qui seul peut délivrer une autorisation d'inscription.

 

L'enseignement se déroule sur une année universitaire, avec un volume global de 100 heures.

(Voir le programme).

(Voir la liste des enseignants)

 

Pour être déclaré admis au diplôme, le candidat doit avoir satisfait aux conditions d'assiduité (20% de la note finale), avoir passé l'examen de contrôle terminal (80% de la note finale), et avoir obtenu une note finale au moins égale à 10 sur 20.

 

Le jury comporte à parts égales des membres issus des universités contractantes. Il est désigné chaque année par arrêté par le Président de l'Université Paris Diderot Paris 7 en accord avec les présidents des autres Universités. Sa composition est proposée par le responsable du diplôme.

>>> arrêté 2013-343 du 19 juin 2013 portant création du DIU à l >>> arrêté 2013-343 du 19 juin 2013 portant création du DIU à l'université Paris Diderot Paris 7 <<<
Diplôme Inter-Universitaire de prise en charge du Transsexualisme